Caractère: VERRERIE

Cette série de lettres vient de la porte principale de l’entrée de chez mes parents. Il y a quelques années, mon père a commandé cette porte à un artisan. Ce dernier devait construire une porte en bois dans laquelle s’insère un grand vitrail.

image-62

J’ai ouvert et refermé cette porte plusieurs fois avant qu’elle ne m’inspire de nouvelles idées typographiques. C’est lors d’une prise de photo où la lumière traversait le vitrail que j’ai aperçu la contre-forme de ce dernier. J’ai alors schématisé mentalement la grille que m’offraient les baguettes de plombs joignant le verre. La première étape de création était enclenchée. J’ai alors photographié la forme complète du vitrail pour ensuite tracer à l’ordinateur la grille que ce dernier m’offrait.

image-113

La grille étant conçue, j’ai réfléchi à la méthode que j’allais utiliser pour générer les lettres. Après avoir déconstruit la grill, j’en ai extrait quelques segments et tenté de les joindre pour créer des formes de lettres. Des cercles, des arcs et des lignes m’ont donné les contraintes pour jouer avec les formes. J’ai ainsi créé deux séries courtes de caractères.

image-123

Dans un second élan, j’ai observé la forme des baguettes. J’ai questionné la grille : pouvait-elle me suggérer des formes de lettres sans modification ou déconstruction ou construction? C’est alors que la lettre A minuscule s’est dessinée.

image-53

Elle était bien présente depuis le début, mais mon œil n’était pas prêt à la comprendre. J’ai alors soustrait ce A. À partir de cette forme de lettre j’ai tenté de voir s’il était possible de créer un système complet de lettres : le B, le C, le D ont suivi facilement. Ces dernières lettres sont toujours les plus fa­ciles. J’ai travaillé alors le reste des formes alphabétiques tout en me souciant de leur lisibilité.

image-133

Lorsque les formes ont été complété de A à Z, j’ai selectionné le meilleur caractère pour chacune des lettres en me basant sur la lisibilité et sur l’esthétisme de la forme.

image-102

J’ai procédé à des tests de changement de graisses. J’ai observé la forme à sa taille la plus fine et à sa plus grasse. J’ai déterminé alors la bonne graisse; celle qui permet au caractère de mieux respirer et d’être plus facilement lu.

image-173

À partir des outlines de chacune des formes ci-dessus, j’ai créé les nouvelles formes suivants.

image-114

Laisser un commentaire