L’histoire de cette série de lettres débute dès mon entrée à la maîtrise. Ce projet marque le début d’un réel processus de recherche. Armée d’un épais cahier de notes vierge, de crayons et de « Post-It », je me présente au cours, prends des notes et participe aux discussions. Pendant ces discussions, je griffonne et bricole. En m’amusant à plier un « Post-It », je crée la forme d’un A ensuite d’un B.
Je me suis demandé immédiatement si, à travers ce papier carré, toutes les lettres pouvaient être conçues. J’ai alors tracé une grille fixe à partir des pliures sur le « Post-It ». Par essai/erreur, j’ai manipulé le papier pour créer plusieurs lettres de l’alphabet, ce qui m’a permis de corriger la grille pour qu’elle puisse les accueillir toutes.
La grille établie, j’ai changé de canevas, le « Post-It » étant trop petit pour mes expérimentations. Sur une feuille de carton noir de 8.5 pouces sur 8.5, j’ai exploré les formes que me permettait la grille.
Comme il était difficile de réfléchir à toutes les formes possibles, j’ai schématisé les pliures à l’écran et généré les caractères à partir de l’ordinateur
Rapidement je me suis rendu compte que plusieurs formes de A, voire des centaines, étaient possibles.
À ce moment, j’ai commencé à collecter les formes disponibles pour chaque lettre de l’alphabet. Avec ce procédé, j’ai recueilli des milliers de signes.
La saisie des données terminée, la prochaine étape devait être le classement : la décision de faire des groupements à partir des points en commun formels s’est imposée d’elle-même. Le pied et la tête de la lettre m’a permis d’établir un classement formel.
Les types de pliures ont déterminé leur positionnement dans ces sous-familles.
MAJORITÉ DE PLIURES DIAGONALES
MAJORITÉ DE PLIURES DROITES:
MOYENNE DE PLIURES DIAGONALES ET DROITES:
Le rassemblement m’a permis de créer neuf sous-familles. Chacune des sous-familles possède des particularités et des niveaux de lecture différents.
Dans une autre étape, j’ai sélectionné la sous-famille qui me paraissait la plus intéressante du point de vue de la lisibilité. À partir des contours octogonaux de cette sous-famille, j’ai exploré la possibilité d’en faire un caractère plus fin et plus léger.
Avec ce dernier, j’ai procédé à des tests de changement de graisses.
Ce changement de graisse m’a permis de recueillir de nouvelles formes pour créer un caractère plus complexe.
J’ai procédé à des tests de lisibilité