Caractère: PLIURE

L’histoire de cette série de lettres débute dès mon entrée à la maîtrise. Ce projet marque le début d’un réel processus de recherche. Armée d’un épais cahier de notes vierge, de crayons et de « Post-It », je me présente au cours, prends des notes et participe aux discussions. Pendant ces discussions, je griffonne et bricole. En m’amusant à plier un « Post-It », je crée la forme d’un A ensuite d’un B.

image-5

image-1

Je me suis demandé immédiatement si, à travers ce papier carré, toutes les lettres pouvaient être conçues. J’ai alors tracé une grille fixe à partir des pliures sur le « Post-It ». Par essai/erreur, j’ai manipulé le papier pour créer plusieurs lettres de l’alphabet, ce qui m’a permis de corriger la grille pour qu’elle puisse les accueillir toutes.

image-6

image-31

La grille établie, j’ai changé de canevas, le « Post-It » étant trop petit pour mes expérimentations. Sur une feuille de carton noir de 8.5 pouces sur 8.5, j’ai exploré les formes que me permettait la grille.

image-7

image-8

Comme il était difficile de réfléchir à toutes les formes possibles, j’ai schématisé les pliures à l’écran et généré les caractères à partir de l’ordinateur

image-9

Rapidement je me suis rendu compte que plusieurs formes de A, voire des centaines, étaient possibles.

image-10

À ce moment, j’ai commencé à collecter les formes disponibles pour chaque lettre de l’alphabet. Avec ce procédé, j’ai recueilli des milliers de signes.

image-15image-16

La saisie des données terminée, la prochaine étape devait être le classement : la décision de faire des groupements à partir des points en commun formels s’est imposée d’elle-même. Le pied et la tête de la lettre m’a permis d’établir un classement formel.

image-14

Les types de pliures ont déterminé leur positionnement dans ces sous-familles.

MAJORITÉ DE PLIURES DIAGONALES

image-26

MAJORITÉ DE PLIURES DROITES:

image-27

MOYENNE DE PLIURES DIAGONALES ET DROITES:

image-28

Le rassemblement m’a permis de créer neuf sous-familles. Chacune des sous-familles possède des particularités et des niveaux de lecture différents.

image-11

Dans une autre étape, j’ai sélectionné la sous-famille qui me paraissait la plus intéressante du point de vue de la lisibilité. À partir des contours octogonaux de cette sous-famille, j’ai exploré la possibilité d’en faire un caractère plus fin et plus léger.

image-24

image-21

Avec ce dernier, j’ai procédé à des tests de changement de graisses.

image-13

Ce changement de graisse m’a permis de recueillir de nouvelles formes pour créer un caractère plus complexe.

image-22image-23

J’ai procédé à des tests de lisibilité

image-25

Laisser un commentaire