Caractère: VEINULE

La série de lettres Veinule est inspirée de la nature. En processus de création, j’ai inconsciemment en tête une recherche de nouvelles formes de lettres. À n’importe quel moment, il peut se manifester de nouvelles idées de caractère typographique. La découverte s’est produite à l’automne. Chez mes parents, j’aidais à ranger l’ameublement extérieur en vue de l’hiver. Les arbres étaient colorés et les feuilles tapissaient le sol.

image-61

image-71

J’ai récolté une feuille d’érable et l’idée créatrice est survenue.

image-81

Les nervures de cette feuille m’ont parlé. J’ai mentalement tracé la grille qui était dessinée par ces dernières. Cette grille m’offrait une grande possibilité de recherche de formes de lettres. Après avoir numérisé la feuille en question, j’ai tracé sa grille à l’écran.

image-91

La première étape a été la récupération des lettres possibles.

image-20

J’ai extrait toutes les formes de A que je repérais.

image-211

Par cette action, je me suis rendu compte qu’une grande panoplie de A se cachait dans cette grille. J’ai procédé à l’extraction de toutes les lettres qu’il m’était possible de reconnaître. J’ai ainsi recueilli une grande collection de lettres et de signes plus ou moins lisibles.

image-121

image-131

À travers toutes ces formes, j’ai d’abord sélectionné toutes les formes les plus ludiques et originales pour créer une suite de caractères alphabétiques.

image-151

Dans la perspective de former une deuxième suite, j’ai sélectionné les lettres les plus lisibles et les plus faciles à identifier.

image-162

Dans un souci d’une plus grande lisibilité, j’ai modifié légèrement les lettres afin de les redresser et d’éliminer le bruit visuel.

image-171

Le résultat est le suivant.

image-191

image-181

image-141

Laisser un commentaire