Caractère: TRONIQUE

L’histoire de cette série de lettres provient d’un projet ultérieur à la maîtrise. Je m’étais donné comme mandat de construire le plus grand nombre de typographies à partir d’accumulation d’objets divers. Armée de mon appareil photo et de ma curiosité, j’ai parcouru les pièces de la maison à la recherche de formes inspirante. Tout est passé sous l’objectif : épingles à cheveux,  blocs Lego, crayons, pot-pourri, corde, fermetures éclair, morceaux de glace et poils de chat. Avec chaque série d’objets, j’ai photographié les trois premières lettres de l’alphabet : A B C. Quelque mois plus tard, j’ai récupéré deux courtes séries de lettres de ce dernier projet à mes recherches de maîtrise. La première est Tronique. Les A B C ont été construits par l’accumulation de blocs Lego.

image-212

image-111

Les photos de ces trois lettres importées à l’ordinateur m’ont permis de schématiser la forme du bloc et son épaisseur. Cette épaisseur était au départ une grisée différente du reste de la forme. L’épaisseur faisait figure de perspective dans le dessin vectoriel. J’ai voulu voir s’il était possible de représenter cette perspective à l’aide d’une seule couleur, pour que la lettre présente un aspect uniforme. Les lignes juxtaposées les unes aux autres m’ont offert cette possibilité.

image-36

J’ai décidé de ne pas construire physiquement le reste des caractères à partir des Legos. Dans une première étape j’ai dessiné la série au complet.

image-193

Ensuite, je suis passé à l’écran. La géométrisation et la simplification m’ont permis d’établir un système cohérent de lettres possédant les mêmes caractéristiques formelles.

image-172

Le système alphabétique identifié, j’ai pu jouer avec les formes pour en créer de nouvelles. Une forme en amène toujours une autre. Par exemple, avec la sublimation de la bande de lignes juxtaposées formant la perspective, la forme d’un caractère pixel est apparue.

image-112

Ensuite, à partir de sa contre-forme, un nouveau système de signes a émergé.

image-52

La difficulté de lecture est très grande et l’ensemble crée un effet ludique ressemblant à des formes de jeux vidéo des années 80. À partir de ces dernières formes, j’ai déterminé les traits de contour « outline » pour générer un autre système de caractères. Ces lettres sont formées de lignes droites continues qui s’entrecoupent et où se manifeste un semblant de troisième dimension.

image-142

Il s’en suivit une recherches formelles variées.

image-163

image-122

image-132

image-152

image-163

Laisser un commentaire