Recontextualisation Typographique

Si un caractère typographique peut être apprécié comme une création artistique en soi, il devient cependant fonctionnel lorsqu’il est mis en contexte. La recherche, le processus et la découverte sont très fascinants, mais les applications typographiques restent essentielles. En appliquant les lettres à un projet précis, on peut en mesurer l’efficacité. On peut aussi observer les liens qui se créent entre les caractères et le contenu du texte. On comprend la lettre, son message et son contexte. Enfin, la lisibilité de la forme est expérimentée et mesurée.

Avec le projet TRONIQUE, j’ai voulu expérimenter les caractères dans le cadre d’un projet réel dans un contexte fictif. J’ai créé une affiche de 1m sur 1m30 pour le projet Tronique. Le contenu porte sur un festival de musique électronique à Toulouse.

image-1

Toujours avec le souci d’observer le comportement de la lettre dans un projet réel, j’ai conçu une affiche de 1m sur 1m30 utilisant le caractère PLIURE. Le sujet de cette affiche annonce une conférence sur la question de l’imprimerie confrontée aux nouveaux médias.

image-21

Laisser un commentaire