Caractère: CLIP

Cette série de lettres commence par un moment d’inattention. Le matin, au petit déjeuner, quand je me fais une rôtie, j’omets régulièrement de fermer le sac contenant le pain car, souvent ce qui sert à le refermer, l’attache, que chez moi nous nommons le clip, a disparu. Il est d’ailleurs assez étrange que je sois toujours en train de perdre cet objet.

image-213

Un matin où je suis blâmée pour mon geste habituel, je réussis à retrouver le clip. La découverte de cet objet, récupéré sous un napperon,à été l’élément déclencheur de ma collection de clip. Pain après pain, j’ai récupéré ce petit objet du quotidient. Après quelque temps, j’ai commencé à jouer avec les nombreux clip. J’ai formé des lettre par addition d’objet.

image-351

Les formes n’étaient pas extraordinaire, j’ai mis de côté le projet Clip. Ce dernier a traîné sur mon bureau, inactif,  jusqu’au jour où, plus attentive au forme, un A majuscule venait d’apparaître sous mes yeux.

image-273
Après avoir numérisé le clip, j’ai vectorisé sa forme contoure et par la suite je l’ai rempli.

image-371

Avec la forme initiale j’ai pu créer facilement le A B C.

image-313

J’ai commencé à jouer avec son système formel et ses particularités. J’ai aditionné de nouvelles formes et j’en ai soustrait d’autre, ce qui m’a permis de générer toute la série alphabétique.

image-322

La forme de cette série de lettres est ludique et massive, mais son niveau de lecture est bas à cause de son aspect très gras et ornementé. J’ai décidé d’effectuer un nettoyage des formes pour permettre au caractère de mieux respirer. Avec le souci de conserver une ressemblance à l’objet initial, j’ai simplifié l’ornementation de la forme qui nuisait à la lecture et j’ai ouvert davantage la contre-forme.

image-38

Malgré tout, ce caractère est très gras et reste difficile à lire en plus petite taille.

image-333

image-341

Laisser un commentaire