Hibou de Pecha Kucha Québec en 20 étapes

Les lignes suivantes décrivent la démarche qui m’a permis
de trouver le visuel pour le Pecha Kucha Québec qui ce tient mercredi le 30 septembre au Cercle.

Bon, commençons.

Créé au Japon et faisant fureur un peu partout dans le monde, Pecha Kucha Night arrive à Québec. Présentée en soirée d’ouverture du festival Antenne-A 2009, cette véritable plateforme d’échange interdisciplinaire propose à une dizaine de créateurs de tous horizons une vitrine pour présenter leurs réflexions et leurs projets en 20 images x 20 secondes.

Vendredi avant de quitter le boulot, mon collège Jean François Jasmin, cofondateur de PK Québec, m’a demandé de réfléchir à un visuel pour ce nouvel événement bimensuel qui se tiendra au Cercle.

Ce même vendredi, en soirée, je suis allée magasiner, pour me changer les idées. Seule et dans ma tête, je cherchais, tout en parcourant les magasins, une brillante idée pour le Visuel graphique de PKQ. Je ne trouvais rien de bon. Achète une chemise, achète un collier, une tuque… j’en passe.

Donc, bon, je suis arrivée chez moi, les bras pleins et la tête vide…

Le lendemain, je me lève en me disant que je devais trouver l’idée pour PKQ. L’événement alors se tenant dans 4 jours, il me fallait une piste rapidement.
Embarque donc sur mon ordinateur, tout en déjeunant. C’est alors qu’une phrase de mon collège Jean-Francois me parcourait l’esprit, ça ressemblait à ceci:
faudrait faire un Visuel PK autour (ou avec)  «l’ornement PK», qui fait participer le genre de truc floral. (La phrase devait être plus complexe, plus longue, plus de mot et plus étoffe, mais c’est ce que je me suis rappelé!)

J’ouvre le fichier de l’ornement (on le surnomme ainsi maintenant), je commence à jouer avec, je remplis les formes, je les divise, je les aligne, ça donne quelque chose, mais boff, pas vraiment à se tirer les cheveux sur la tête. Même que ça ressemblait à un alignement de planètes et là, je me suis dit : Antenne-A sort de ce corps.

Dans cet alignement, la deuxième forme (voir image), celle qui ressemble à une scie radiale, je l’aimais bien, en fait, je trouvais qu’elle avait l’air douce et mouelleuse. Étrange non.
Image 1
Je me suis mise à observer l’ornement PK (la quatrième forme sur l’image). Le point noir dans cet ornement, j’ai eu l’impression que c’était un oeil, j’en ai donc dessiné un deuxième ce qui a complété un étrange bonhomme. J’ai donc extrait les yeux et je l’ai joint avec la forme douce et moelleuse.

Image 2

Je le regardais, très profondément ce bonhomme, et j’ai trouvé. Des plumes, oui, cette forme me rappelait une boule de plumes. (plus haut, ça avait l’air très banal l’histoire du magasinage, mais ça va prendre tout son sens) En pensant aux plumes, je me suis rappelé mon nouveau collier, acheté la veille. C’est un hibou, super gros, super bizarre, avec des gros yeux.
Un hibou, un animal nocturne, la nuit, PK Night… et voilà!!

Je me suis donc mise à dessiner un hibou basé originalement sur la forme de l’ornement PK. Plusieurs étapes se succédèrent pour ajouter les détails au hibou final pour qu’il soit complet; des ailes, des pattes, des pupilles, des cils, un bec…

Bref, j’ai décortiqué mon dessin en 20 étapes (20 de 20×20, houlala) pour les aligner sur une affiche 11-17. j’ai complété le visuel graphique avec des vidéos, des images en vue de projection et plein d’autres trucs, un jour il y aura peut-être des chandails!

pk35-01

pk39-01

pk46-01

pk30-01

Laisser un commentaire